Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
9 février 2019

Nouvelle recette de shampooing solide avec du shikakai

Bonjour,

Je vous parle aujourd'hui d'une recette cosmeto, que j'ai faite vers mi-décembre. Mais je voulais tester avant d'en parler.

Cela fait une très grosse année que je suis convertie au shampooing solide (fait maison ou marque bio). J'ai pu espacer la fréquence des lavages. Mes cheveux sont plus brillants. Et pour protéger les longueurs, après le shampooing, sur cheveux bien essorés, je mets un mélange d'huiles végétales (argan, avocat, amande).

Voici pour mémoire ma recette originale, de chez aroma-zone:

Test du shampooing solide et du déodorant - fait maison - Marion Fait Maison

Bonjour, Je continue dans ma lancée de faire mes produits cosmétiques et maison moi même. Là je teste les déos et les shampooings. Coté déo, j'ai juste testé le bicarbonate de soude. Une amie me disait qu'elle utilisait simplement le bicarbonate en poudre, elle a une petite boite dans sa salle de bain, elle mouille ses doigts, les plonge dans la poudre et se frotte les aisselles.

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

 

J'avais testé de diminuer les tensioactifs, et d'ajouter de l'argile verte. C'était pas mal.

Et enfin, j'ai fini par n'utiliser qu'un seul tensioactif, et remplacer l'argile verte par de la poudre de shikakai.

Le shikakai, kesako?

Riche en saponines végétales, cette poudre nettoyante s'utilise pour préparer des shampooings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux. Elle est plutot prescrite pour les chevelures brunes, chatains (mais elle ne colore pas).

A la préparation, cela fait une mixture brunatre, pas très ragoutante, mais en utilisation, la mousse est douce et agréable!

Voici ma recette actuelle (pour 2 blocs).

Ingrédients:

- 50g de tensioactif SCI (dérivé huile de coco)

- 10g de poudre de shikakai

- 5g de phytokératine (actif cosmétique, fortifiant = il m'en reste donc je continue d'en mettre, mais sinon facultatif)

- 20g d'huile végétale (je crois que j'avais mis jojoba, mais cela peut être coco)

- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle : ici citron vert et ylang ylang. Pour les propriétés capillaires, et pour l'odeur!

- 10g d'eau

Pas à pas:

Mélanger le SCI, le shikakai, l'huile végétale, et les faire fondre au bain marie. Ajouter l'eau. Bien remuer, et bien laisser fondre jusqu'à obtenir une pate homogène, collante.

Arrêter la cuisson, toujours bien remuer et ajouter la phytokératine. J'avais lu que la phytokératine avait parfois du mal à fondre, alors c'est pour ça que je l'ai ajoutée de suite dans la prépa, bien remuer. Et ensuite seulement j'ai oté du bain marie pour ajouter le reste des ingrédients. J'ai obtenu une texture bien homogène.

Enfin, hors du feu, ajouter les huiles essentielles. Bien remuer.

Ensuite, mettre dans un moule (au choix). Le placer environ 15min au congelo, puis le laisser sécher à l'air libre au moins 48h avant utilisation.

 

J'en ai offert un à mon beau frère, qui est bien chevelu, et il a adoré. Du coup, je dois en refaire, là prochainement, et je lui en mets un de coté.

IMG_20181222_162710

IMG_20181222_163121

IMG_20181223_124237

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à shampouiner!!! Et vous alors, converti au shampooing naturel?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Shikakai j'aime beaucoup, la mousse est légère et agréable ;-)
Répondre
L
Coucou, ça a l'air bien sympa et ça me donne envie de tester... :) <br /> <br /> Bon We !
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité