Bonjour,

Ma maman m'avait refilé quelques pieds de fleurs de souci il y a un moment, ils ont bien repris et se sont même bien étalés! C'est super facile d'en avoir. Je ne trouve pas la fleur particulièrement jolie, c'est vraiment pour ses propriétés que je les ai plantées!

La fleur de souci (ou Calendula Officinalis) est une fleur sauvage, bien connue des jardiniers pour repousser les nuisibles. Pourtant ce serait dommage de se limiter à cette utilisation. La fleur de souci est surtout la meilleure amie des peaux irritées et des petits bobos.

En effet, la fleur de souci est la plante cicatrisante par excellence. C’est pourquoi elle est autant utilisée dans de nombreux remèdes naturels pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. C’est aussi un allié pour les bébés car l’huile de calendula est très douce et accélère la réparation de la peau. Par ailleurs, le calendula est utilisé pour réduire l’irritation du siège des bébés et apaiser les peaux atopiques sujettes à l’eczéma.

Voici comment utiliser la fleur de souci:

  • en tisane de calendula
  • en huile de calendula maison (macérât)
  • en baume et pommade au calendula réalisés à partir du macérât

 

Pour préparer une tisane de calendula, versez 1 cuillère à soupe de pétales séchées dans 1 litre d’eau froide.

Portez à ébullition, puis hors du feu, laissez infuser à couvert 15 minutes. Filtrez ensuite votre infusion.

Utilisez une quantité totale de 1 cuillère à soupe de plantes sèches pour 1 litre d’eau.

Cette tisane peut vous aider à soigner : les maux de gorge, les maux de ventre, en bain de bouche, ou encore pour apaiser des yeux irrités (imbiber de tisane une compresse et laisse reposer sur vos noeils).

 

L’huile végétale obtenue par macération des fleurs de calendula est une autre façon de profiter des bienfaits de cette plante médicinale. Par exemple, elle permet de nombreuses utilisations cosmétiques.

Le macérât de calendula est obtenu en plaçant des fleurs de calendula séchées dans une huile végétale pendant plusieurs semaines (perso, j'avais choici l'huile d'olive (bior, vierge extra) car c'est une huile qui tient bien). Ainsi, l’huile végétale se charge des principes actifs de la fleur de souci.

J'avais déjà réalisé un macérat maison, c'est très simple, voici pour rappel:

calendula : Tous les messages sur calendula - Marion Fait Maison

calendula : retrouvez tous les messages sur calendula sur Marion Fait Maison

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

L’huile de calendula est une huile douce, apaisante et anti-inflammatoire. C’est pourquoi elle est utilisée pour apaiser les peaux irritées ou même sur une petite brûlure.
Par ailleurs, l’huile de Calendula est idéale pour les bébés : pour le change, en crème pour le corps et dans les savons destinés aux petits.

Le macérat obtenu peut être utilisé en huile démaquillante, en apaisant après soleil, pour apaiser l'eczema, en ingrédient pour un baume (souvent appelé baume enti-bobo), en ingrédient pour les baumes à lèvres...

 

Le baume au Calendula maison

Ingrédients
  • 40 ml de macérât de calendula
  • 5 g de cire d’abeille
  • en option : 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • quelques gouttes de vitamine E

Préparation
  • commencez par désinfecter vos contenants, votre matériel et le plan de travail. Lavez-vous bien les mains
  • dans un bol, faites fondre au bain marie l’huile et la cire d’abeille
  • retirez du feu et mélangez pour homogénéiser la préparation
  • quand le mélange a un peu refroidi (il commence à figer contre les bords du bol), ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E. Mélangez pour les incorporer
  • versez sans attendre dans votre pot
  • laissez complètement refroidir avant de refermer le couvercle
  • étiquetez votre préparation

Ce baume se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Comme toutes vos préparations maison, jetez-les si elles changent de texture ou d’odeur.

 

Et voilà vous savez tout sur cette petite fleur!!!

Ayant encore un peu de macérat, je vais faire sécher quelques fleurs pour tester la tisane. Pour faire sécher, j'ai étalé à plat quelques fleurs, je les ai posées à plat sur une feuille de papier, et je laisse le temps faire son oeuvre. Il faut juste les retourner de tempes en temps pour que tout sèche bien. Ensuite, une fois bien sec, récolter les pétales, les mettre dans un contenant hermétique. Et hop une bonne tisane!

IMG_20190518_175114

Alors convaincus par la fleur de souci? Fini les soucis! (hahaha)