Bonjour,

Je continue dans ma lancée de faire mes produits cosmétiques et maison moi même. Là je teste les déos et les shampooings.

 

Tests déo maison:

Coté déo, j'ai juste testé le bicarbonate de soude. Une amie me disait qu'elle utilisait simplement le bicarbonate en poudre, elle a une petite boite dans sa salle de bain, elle mouille ses doigts, les plonge dans la poudre et se frotte les aisselles. Elle est en satisfaite. Pas de chichi. Et très pratique pour le voyage! J'ai essayé une version améliorée avec bicarbonate, eau, un peu d'hydrolat de rose et des gouttes d'HE de palmarosa et tea tree. J'avais mis dans un roll-on recyclé, pas pratique car trop liquide. Alors, je mettais dans le creux de ma main avant d'appliquer. Coté efficacité, très bien. Je retiens, mais je vais quand même tester une version crème avec huile de coco. A suivre!

 

Tests shampooing maison :

Coté shampooing, je cherchais une recette simple pour commencer car je n'avais encore jamais utilisé les "tensioactifs".

Les tensioactifs, d'origine naturelle, se présentent sous forme de poudre. Ils viennent en remplacement des bases lavantes de synthèse. Dans la recette que j'ai choisie, il y en a 2. Ils apportent le coté mousseux du produit, et le SCI doit venir adoucir la version shampooing.

20180104_155510

A l'usage, je n'en retiendrais peut être qu'un, mais pour le moment j'ai suivi une recette de chez aroma-zone:

https://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-solide-coco-menthe-citron-vert

Je ne trouvais pas de recette facile me convenant sur le site de Joli'Essence.

Par ailleurs, coté innovant aussi pour moi : le shampooing en version solide (ou en "barre"). Ca change coté utilisation aussi.

Voici la recette:

Ingrédients

PhaseIngrédients              %     ~100 g (avec balance) 
A Tensioactif SCI 41 40 g  
A Tensioactif SLSA 27 26 g  
A Eau minérale 21 20 g  
B Actif cosmétique Phytokératine 4.5 4.5 g  
B Huile végétale Coco BIO 4.5 4.5 g  
B Huile essentielle Citron vert 1 1 g  
B Huile essentielle Menthe verte BIO   1 0.5 g

 

Pas à pas :

Mélanger les ingrédients de la phase A, et les faire fondre au bain marie. Bien remuer, et bien laisser fondre jusqu'à obtenir une pate homogène, collante.

Arrêter la cuisson, toujours bien remuer et ajouter les ingrédients de la phase B, dans l'ordre. J'avais lu que la phytokératine avait parfois du mal à fondre, alors c'est pour ça que je l'ai ajoutée de suite dans la prépa, bien remuer. Et ensuite seulement j'ai oté du bain marie pour ajouter le reste des ingrédients. J'ai obtenu une texture bien homogène.

Coté HE, j'ai opté pour du citron (je n'avais pas celles énoncées, et pas envie d'avoir une version mentholée).

Ensuite, mettre dans un moule (au choix). Le placer environ 15min au congelo, puis le laisser sécher à l'air libre au moins 48h avant utilisation.

20180104_165137

Résultat:

Plutot contente de ce 1er essai. La 1ere fois, pas habituée aux versions solides, je n'ai pas eu assez de mousse. Ce que je fais maintenant, je passe le jet de la douche directement sur mon shampooing puis avec la main je fais mousser et hop sur les cheveux. Finalement, il n'en faut pas trop car ça remousse ensuite dans les cheveux. Il sent bon la coco et le citron.

Cela fait que 10j que je l'utilise, mais je n'ai pas eu à rapprocher mes shampooings pour le moment, j'ai bien la sensation de tête propre.

Je ne convertirai pas Mister car il n'aime pas les "savons" solides.

Et voilà!