20170722_180931

Ce week-end, j'ai fait la sélection des 5 huilles essentielles que je préfère.

J'ai 12 fioles en ce moment... je me limite à 12 car après, et bien il faut en avoir l'utilité, et une fois ouvert, faut pas garder des années. Mais c'et vrai que quand je commence une commande de produits, j'ai la fièvre acheteuse à chaque fois : "ha tiens, je ne l'ai jamais essayé celle-ci...". Et résultat, parmi mes 12, je pense qu'il y en a 2 ou 3 que je n'ai effectivement pas encore eu l'ocass' de tester!

 

Voici mon TOP 5:

 

1 - La lavande vraie

La H.E. de la zenitude!!! Apaisante, relaxante, elle sent bon, on se croit en vacances en Provence. Et astuce naturelle : elle aide à neutraliser les poux. A utiliser sans modération!

 

2 - Le tea tree (Arbre à thé)

Cette H.E. est connue pour son action purifiante. J'en avais acheté suite au conseil d'une copine virtuelle pour lutter contre une apthe persistante : Une goute sur l'aphte (certes pas terrible en gout) mais ultra efficace! Je l'utilise aussi en combinaison avec de la menthe poivrée (la N°3 du top) : une dizaine de goute de chaque H.E. sur un coton à mettre dans le fond des poubelles pour neutraliser les odeurs.

 

3 - La menthe poivrée

Celle ci est la réponse aromatique pour apaiser, purifier, stimuler et rafraichir! En cas de rhume, mettre quelques gouttes sur un mouchoir pour dégager le nez (à respirer, ne pas se moucher avec sinon ça brule un peu). Elle fait aussi partie des recettes de déo naturels (pas encore testé!). En cas de migraine, elle apaise : à respirer, et/ou se masser les tempes.

 

4 - L'ylang-ylang

Elle est connue pour ses propriétés relaxantes, aphrodisiaques (youhouuu!) et euphorisantes. Alors, par contre, il faut aimer son odeur suave. Perso, j'adore!!! Un petit coup de spleen ou de fatigue, hop, on respire et ça fait du bien. Je l'utilise associée à la lavande dans mes huiles de massage (voir mon article sur ce sujet ;-) je me fais de l'auto-pub). Elle est souvent aussi dans les recettes pour les soins capillaires (pas testé ainsi encore).

 

5 - Le citron

Purifiante, astringente et tonifiante. En difusion, elle assainit l'air. Elle sent bon, à respirer pour redonner un peu de tonus. Elle est présente dans de nombreuses recettes de cosméto : pour les masques visage, et dans les crèmes ( et là encore, je vous invite à aller lire ma recette de baume pour le corps anti-peau de croco!).

 

Voilà pour le top 5, si il faut se limiter, voici celles que je retiendrai! et vous alors?

 

20170722_180918