Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
5 janvier 2019

Atelier Zéro Déchets #1

Bonjour,

Et tout d'abord BONNE ANNEE 2019!!! qu'elle soit heureuse, remplie de bricolages divers et de bonnes idées!

Mon blog a environ 1 an 1/2, et j'ai pas mal avancé dans le fait maison et l'attention portée aux déchets. Le zéro déchets est encore bien loin chez moi, mais petit à petit, un effort après l'autre, on s'en approche.

D'abord, j'essaie de faire attention à nos consommations en énergie : on ne laisse pas couler l'eau, on ne chauffe pas à 25° la maison...

Ensuite, nous trions bien les déchets : poubelle jaune, on fait l'effort d'aller jeter son verre aux containers, on utilise le composteur, et on achète en vrac pour limiter les emballages. Faites le test après un plein de courses, déballoter tous vos yaourts et autres, et regardez le tas de carton/plastique que cela fait, c'est fou!

Enfin, je fais pas mal de choses maison pour l'entretien de la maison : économie d'argent au passage, économie de bouteilles plastiques et donc de déchets! Je n'achète plus ni lessive, ni coton, ni produit ménager, et j'essaie de limiter le saupalin et éponges pour des coutures maison, réutilisables. Prochain objectif : abandonner le saupalin!

Mais pour être zéro déchets, il faudrait : faire son potager, tout cuisiner soi même, coudre, concocter ses produits ménagers, faire ses cosmeto maison, faire ses courses en direct (pas de drive donc...) pour amener ses sachets réutilisables, contenants (et les commerçants ne sont pas tous ouverts à cela... faut régler leur balance, ça change leurs habitudes...). Bref, il faut avoir une deuxième vie si on bosse, ou bien ne pas dormir!?

 

J'avais quelques jours de congés et des chutes de tissu (taies d'oreiller), j'ai sorti la machine à coudre et hop!

 

* Un grand sac à pain:

J'avais déjà fait un petit sac à pain pour y ranger une baguette, sur le même format que les sachets de boulangerie. Mais ça n'aide pas à conserver le pain et j'avais vu un peu juste en format (certaines baguettes au gros ventre ne rentre pas bien).

Après avoir trainé sur des tutos de couture, j'ai retenu celui de Petit Citron mais je n'ai pas tout suivi à la lettre.

 

Nouveau tutoriel : fabriquer un sac à pain (+ vidéo) - Blog de Petit Citron

Depuis quelques temps, je fabrique mon pain. Et je vous invite à essayer ! Ce n'est pas si difficile, il faut juste un peu d'organisation pour les levées de la pâte. Et par conséquent, il me fallait un sac à pain.

http://www.petitcitron.com

J'aimais bien le fait qu'il soit doublé pour conserver le pain, et j'avais oublié que j'avais un sac de langes dans le grenier (que je destinais en torchons, mais je les avais oubliés finalement!).

Coté dimensions, j'ai fait en fonction de ma chute de tissu bleu! J'ai donc cousu séparément 2 sacs : un bleu, et un en lange blanc. Le blanc, je l'ai taillé légèrement plus petit que le bleu afin qu'il puisse y rentrer.

Suite à discussion avec une collègue, si vous préférez le pain en boule, et bien faites un format plus carré!

IMG_20190103_175331Ce tuto m'a permis de comprendre comment faire un passant pour le lien (ici, un ruban noir que j'ai eu sur des paquets cadeaux de Noel).

IMG_20190103_181203Quelques perles lettres, 2 petites déco (clin d'oeil à ma crapule) et voilou!

49291826_313904869228526_2524915796195409920_n

 

* Un bee Wrap:

Il s'agit d'un tissu enduit à la cire d'abeille (ou de soja) qui sert à emballer les aliments. A utiliser à la place de film étirable ou de papier d'alu.

Réutilisable, un coup sous le jet d'eau pour le nettoyer et c'est reoparti pour un tour!

Ici, j'ai choisi de le faire au fer à repasser, mais il y a sur le net des tutos pour le faire au four.

Il vous faudra du papier cuisson (papier marron écologique chez moi), un fer à repasser et de la cire d'abeille (apiculteur, magasin bio et de cosmeto).

 

IMG_20190104_140034Une feuille en dessous, une feuille dessus. Disposer des morceaux de cire à peu partout et repasser.

IMG_20190104_133953

Vous verrez la cire fondre, s'il en manque, remettez en et repasser encore. Je m'y suis prise à plusieurs fois pour en avoir bien partout, notamment sur les cotés et les coins (coin-coin).

IMG_20190104_134237

Et voilà, vous le malaxez pour chauffer un peu le tissu et vous pouvez en recouvrir vos sandwhichs, fruits... Pas conseillé pour la viande crue.

49400031_313904885895191_5229612369281286144_n

 

* Une éponge:

Cela faisait plusieurs mois que je mettais de coté les filets alimentaires (sacs de clémentines, d'oignons) pour en faire une éponge!

Je les ai pliés les uns sur les autres, j'ai essayé d'en avoir une forme rectangulaire (mais vous faites comme vous voulez), et pour maintenir le tout, j'ai cousu avec du fil de nylon.

Et bien, c'est super efficace! et cela sèche vite.

49709114_313904935895186_867553887366676480_n

Vous pouvez aussi fabriquer des éponges en recyclant des tissus (des chaussettes par exemple). Allez voir les tutos pour le pliage, cela donne cela:

DSC07429

 

*Une charlotte pour les bols/ramequins :

Ici, le tissu n'est pas étanche. Coté couture, c'est très simple : un ourlet qu'on ne finit pas afin de pouvoir garder une entrée pour y faire passer un élastique (j'ai repris le système de l'épingle à nourrice pour faire passer mon fil - cf tuto ci-dessus pour le sac à pain), on fait un nœud, puis on finalise l'ourlet (à la main ou à la machine selon votre envie - ici à la main...).

Pour le format, j'ai pris un saladier afin de faire un gabarit avant de couper, je voulais une charlotte pour aller sur mes bols. Vous pouvez en faire des lus grandes pour les saladiers. Il suffit de faire un rond de tissu plus grand que le diamètre de votre récipient afin que l'élastique s'enroule bien. Et si le tissu n'est pas taché, pas la peine de le laver à chaque fois.

49938957_313904905895189_866346374491275264_n

 

 * Des lingettes démaquillantes lavables:

J'en suis à environ une dizaine de lingettes maison, faites à partir de gants et de chutes de tissus. J'avais déjà fait un billet sur le sujet.

 

 

Et voilà pour ce 1er billet sur le sujet. Je pense refaire les éponges, les charlottes. Le bee wrap, j'attends de voir comment il se tient dans le temps afin de revoir la technique si besoin.

Et vous, vous faites des efforts pour la gestion de vos déchets?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité