Titre racoleur...

 

Alors, en se demandant que faire des mures du jardin (pied de mure géante du voisin, mais les branches arrivent chez nous, alors on dit merci!), la révélation nous est venue! Un petit rhum arrangé.$_1

Nous n'en sommes pas à notre coup d'essai, et on a de l'entrainement en termes de dégustation... Nous faisons régulièrement du rhum vanille. L'été dernier, on a fait un rhum à la prune (reine claude) qui a été super bien réussi, et bu.

Cet été, c'est donc rhum arrangé à la mure. Voici la recette pour environ 50 cl de rhum arrangé. Nous faisons des petites quantités, car en cas de rattage, au moins, il n'y a pas trop de gachis.

Ingrédients : des fruits (ici des mures), du sucre de canne, des gousses de vanille, et ... du rhum bien entendu! Prenons du rhum blanc agricole.20170828_103319

Recette : dans une bouteille (recyclez vos jolies bouteilles! ici, c'était une bouteille de vieux rhum), mettre les fruits (lavés, découpés si besoin) au fond (ici environ 200g de mures), inciser les gousses de vanille et les mettre dans la bouteille, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre de canne, et enfin environ 40cl de rhum.

Mélanger légèrement et réserver dans un endroit secret! Pas trop secret tout de même, il faut la retrouver ensuite la bouteille! Laisser macérer 1 mois avant de gouter. En fonction des gouts, ajouter du sucre (voire du sucre de canne liquide) et/ou du rhum. C'est pour cela qu'il ne faut pas remplir la bouteille dès le début pour avoir un peu de marge de manoeuvre.

Ensuite gouter toutes les 2 semaines (ou quand vous y pensez!). Ajuster si besoin. Et en fonction des fruits, à consommer à partir de 2, 3 voire 4 mois, etc. Le rhum mure, je pense, sera bon dès 2 mois, le fruit est bien sucré.

Et voilà! Vivement qu'il soit prêt, hihihi!!! (avec modération il paraît)

 

20170828_122509