Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
29 mai 2019

Soin des cheveux : reproduction d'un soin éclat anti-frizz

Bonjour,

Après quelques jours de test, j'ai l'immense honneur de vous partager ma recette d'un soin cheveux sous forme de spray!

J'avais eu dans une box de cosmétiques bio ce produit de la marque La Fare:

Capture d’écran 2019-05-29 à 13

C'est un soin à appliquer sur cheveux humides ou secs avant coiffage. Perso, je le mettais après ma douche, sur cheveux humides. Je le trouvais top! Bien nourrissant, lissant, et qui sent bon. Mais voilà, il coute 20,50€!

Sur l'étiquette, il est fait référence à 3 ingrédients : huile de coco, d'amande et d'avocat.

Et bien j'ai tout ça dans mes stocks! Alors pourquoi payer 20,50€ si on peut faire soi-même?

Je suis donc allée éplucher les ingrédients, en vrac ci-dessous:

 

INGREDIENTS : AQUA (WATER) - GLYCERIN - CETEARYL ALCOHOL - COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL** - PARFUM (FRAGRANCE) - PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL** - SODIUM GLUCONATE - SODIUM LACTATE - GLUCONOLACTONE - INULIN - LECITHIN - SODIUM CETEARYL SULFATE - VEGETABLE OIL - HYDROLYZED SWEET ALMOND PROTEIN - SODIUM BENZOATE - XANTHAN GUM - ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER** - PHYTIC ACID - POTASSIUM SORBATE - ARGININE - BENZOIC ACID - CANANGA ODORATA FLOWER OIL** - CALCIUM GLUCONATE - BENZYL BENZOATE - LINALOOL - BENZYL SALICYLATE - FARNESOL

 

Bon, faut avoir fait latin pour tout comprendre, à l'époque, je suis allée voir sur internet chaque ingrédient.

Il s'avère que en plus des 3 ingrédients cités sur l'étiquette, j'en ai plein d'autres dans mes stocks, et que justement je ne savais pas trop quoi en faire. J'ai donc analysé tout cela, regardé les proportions recommandés. En effet, sur les sites de vente d'ingrédients cosmétiques, vous pouvez lire les informations du produit, et il y a une notion utile qui est le dosage.

Exemple dans la fiche produit de la glycérine végétale chez Joli'Essence: Dosage 1 à 8 %

 

Capture d’écran 2019-05-29 à 13

 

Après réflexion, voici la recette que j'ai retenue:

Jus d'aloé vera (à la place de l'eau): 10g

Huile végétale d'amande douce: 23g

Huile végétale de coco: 23g

Huile végétale d'avocat: 25g

Gel d'aloe véra: 10g

Glycérine végétale: 8g

Arginine: 1g

 

On met le tout dans un flacon (spray ou pas), on mélange et voilà:

 

IMG_20190530_083543

IMG_20190530_083609

 

J'ai simplifié la recette avec les ingrédients en ma possession. La couleur est un peu verte, résultat de l'avocat.

La première fois, j'en ai mis trop sur les cheveux, cela faisait un effet mouillé. Mais depuis, je mets une noisette dans le creux de la main, je me frotte les mains puis je frictionne les cheveux sur leur longueur, et le tour est joué.

Je suis fière de moi !!! Voici ma première recette par moi-même.

Et vous, vous prenez soin de vos cheveux?

Et sinon, hors sujet, mais ça y est je récolte mes premières fraises!!! Miam

IMG_20190529_191419

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pendant longtemps, j'ai négligé mes cheveux jusqu'à ce que je me fasse "engueuler" par une coiffeuse. Je les perdais beaucoup, ils étaient secs et je ne les coupais pas souvent. Depuis, j'ai changé ma méthode, j'utilise beaucoup l'huile d'argan pour mes pointes après le shampoing. J'avais aussi testé une recette trouvée sur Joli Essence que j'avais bien aimée. Il y avait aussi du gel d'aloé, de l'huile d'avocat et de l'huile essentielle d'Ylang Ylang. J'avais l'impression que ça gainait mes cheveux. C'était pas désagréable. En tout cas, c'est intelligent de s'inspirer des recettes de produits cosmétiques du commerce pour les reproduire à sa sauce sans y ajouter toutes les merdes chimiques qu'ils mettent ! Bravo pour ta créativité encore une fois !
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité