Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
11 mars 2018

Aménagement du devant de la maison : Episode 1 ou La Menace Fantôme

Coucou,

Haaaa, enfin, on a vu le soleil ce week-end (enfin pas tout le week -end, faut pas rêver???) !!! youpi, les oiseaux chantent!!!

Beaux jours = entretien du jardin.

Nous avons emménagé l'été dernier dans une maison, avec un terrain de 480m², et ce terrain n'était pas bien entretenu. L'an dernier, nous avions déjà assez à faire à l'intérieur, nous avons donc repoussé ce chantier au printemps. Nous avons fait faire des devis pour refaire tout l'extérieur : abattage des conifères, déssouchage, renivelllement du terrain avec pelouse... Bon, ben, vu les prix, on s'est limité à l'abattage des conifères et on va relever les manches pour le reste!

Comme nous avons fait sauter la haie de thuyas sur le devant, coté voisinage, et bien, maintenant nous avons une belle vue sur la maison des voisins (devants de maison). Vu avec eux, nous devons voir ensemble pour installer des claustras (pas encore regardé en détails) pour diviser la facture en deux. Ensuite, nous mettrons du gravier sur cette partie de devant de jardin, je ne vais pas m'attarder sur cette étape cette fois-ci.

Je vais plutot vous parler du devant de la maison : coté accueil qui mène à la porte. Les gens d'avant ont fait un chemin en carrelage, pas très large avec une courbe : primo je le trouve moche et deuzio il est casse-gueule! Nous allons essayer de le faire sauter, mais pour avoir regardé un peu plus en détails hier, nous allons galérer (à la masse? au marteau piqueur?). Je voudrais donc réaménager le rectangle de terrain du devant (qui fait environ 10m sur 5m).

Objectifs:

* Plus de pelouse devant (enfin, si on peut appeler ça une pelouse à ce jour car il y a des trous, de la mousse et tout un tas de mauvaises herbes). Remplacer par des pavés.

* Supprimer ce chemin sinueux. Les pavés redonneront les sens de circulation.

* agrandir les bacs à fleurs existants et en créer deux autres.

 

Pour paver, il faut faire sauter le chemin, désherber, remettre à niveau, mettre du geotextile puis poser les pavés sur un lit de sable! ok, yapluka!?!???!!! hahahaha.

Bref, on va le faire par étape!!! Et ce week end, j'ai amorcé le chantier.

Episode 1 ("La menace fantôme" - quelle culture cinématographique j'ai!!!):

Voici la photo du devant de la maison aujourd'hui:

 

devant0

 

Et voici ce à quoi nous aspirons:

 

plan

Vous remarquerez mes talents de dessinatrice. La partie oranger correspond aux pavés. Les lignes rouges correspondent aux barrières (la grande qui ferme l'accès coté rue), et celle de droite qui délimitera la partie pelouse (et pour fermer l'accès au devant aux mômes quand nous sommes derrière à nous dorer la pilule au soleil, ou encore en train de faire des barbecues, ou encore... haaa je m'égare). Le rond gris devra rester en place : c'est un regard (pour notre compteur d'eau). Enfin, il y a deux marches pour accéder à la porte.

Mon étape 1 est de délimiter les blocs devant. J'ai fait sauter les bordures en béton des bacs à fleurs existants (avec l'aide de Mister coté droit, j'avais plus de force, et il y avait une partie scellée avec du mortier). Le but est de les agrandir, et de les délimiter avec des bordures en rondins de bois. Bordures achetées, j'ai lasuré 3 d'entre elles ce week-end (dans le but de protéger le bois, pour qu'elles durent plus longtemps dans le temps)? Je n'aurai pas le temps de faire les 4 espaces ce week-ends, mais c'est bien avancé!

Photo de dimanche soir (1 bordure installée, mais même pas à 100% car la pluie a été plus rapide que moi):

 

devant1

Je suis contente, les bordures s'enfoncent facilement avec quelques coups de maillet en bois.

Faudra que nous achetions de la terre (et terreau) pour redonner de la matière dans les parterres. J'en profiterai pour installer une lavande dans le grand carré (nous avons deux énormes lavandes derrière que nous voulons déménager). Le but n'est pas d'investir dans des plantations (en tout cas cette année) mais de recycler les existants (jardin - jardinières - graines diverses).

A suivre l'avancement au prochain épisode!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité