Bonjour,

Alors, le Père Noël a été généreux? Vous-a-t-il amené des ingrédients pour vous lancer dans la cosmétique maison? Ou encore des trucs et bidules pour bricoler?

Moi, c'est un Noël plutot zen cette année : zafu de méditation, chaussettes et livre de yoga.

Pour ma mère, ma soeur et mon frère, j'avais re-fait des guirlandes de perles et papillons en origami. (se balader dans le menu du blog : Bricolages DIvers / Origami / Guirlande).

Dans cet article, je vais vous parler de bracelets, et de comment faire des noeuds coulissants. Ces petits noeuds permettent d'ajuster les bracelets au mieux au poignet et sont plus pérennes que des doubles noeuds. J'aime beaucoup faire mes bijoux aussi, et cela fait toujours de jolis cadeaux "fait maison"!

Pourquoi maintenant? Voici la raison : une amie a trouvé parterre un bracelet en cuir avec quelques perles et l'a ramassé. Elle aimait bien les couleurs sobres des perles et la simplicité du petit bracelet en cuir. Elle me l'a montré et lui ai dit "ho c'est facile à refaire!"... et j'abrège, mais me voilà arrivée avec une mission restauration. Challenge accepted. J'ai récupéré les perles, le cuir du bracelet étant usé.

Voici l'objet:

 

IMG_20181229_171702

Cependant, je ne savais pas faire les noeuds coulissants, je me suis documentée et entrainée. Voici le tuto que j'ai réussi à comprendre sur le site de matierepremiere:

 

Je préfère les tutos écrits qu'en video... Les videos vont trop vite!

Pour faire tenir les perles du milieu, faire un simple noeud environ au milieu du fil (ou double si le trou des perles est trop gros), enfiler les perles de son choix (comme je le dis souvent : un peu d'imagination!) et refaire un noeud pour les faire tenir. Mieux vaut prendre une bonne longueur de fil et en couper ensuite que l'inverse, sinon vous serez embêté pour faire vos 2 noeuds. Pour les noeuds, ce qu'il faut retenir : faire une boucle, puis 2 tours avec ce même fil, et passer le fil dans la boucle de départ, serrer. L'erreur que je fais souvent est de faire les 2 noeuds à partir du même fil, et cela résulte que cela ne serre pas bien, puisqu'un seul fil coulisse. Enfin, à lire ce n'est peut être pas très clair. Mais bon, un peu d'entrainement et on trouve vite le truc.

Et comme j'étais lancée, j'en ai fait un petit 2ème, pour la copine. Avec une plus grosse perle rose (ma couleur de coeur).

IMG_20181229_160502

IMG_20181229_174635

J'y ai pensé trop tard là, mais au lieu de couper les fils en trop, si vous avez assez de longueur, vous pouvez y enfiler une dernière perle et terminer par un double noeud. C'est joli aussi!

Et voilà, en 2 temps, 3 mouvements, de jolis bracelets tous simples! Vous voulez passer commande pour 2019?  ;-)