Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
29 septembre 2019

Test du pain d'argile

Bonjour,

Pour répondre à la demande de quelques amies sur ma recette de pain d'argile, me revoilà sur la blogosphère!

Coté cosmétiques, je n'ai rien testé de nouveau d'autre que le sujet de cet article, j'ai trouvé mes recettes pour les basiques de ma salle de bain alors je continue sur les mêmes.

Je cherchais un savon solide pour le visage à utiliser sous la douche, et suis tombée sur le pain d'argile. Adorant les masques à l'argile, et ayant tout un stock d'argiles à utiliser, je me suis dit que c'était pour moi.

Un pain d'argile, c'est un mélange eau-argile mis à sécher pour se présenter sous la forme d'un savon solide.

Voici la recette que je me suis concoctée et que je valide!

Ingrédients:

10g argile rose

60g argile blanche

Et de l'eau (pas mesurée...).

 

Pas à pas:

Mélanger les 2 argiles, puis ajouter de l'eau progressivement. Il faut que la texture soit homogène et lisse (comme pour un masque) mais pas trop liquide. Sinon, ajouter de l'argile.

Ensuite, on coule dans un moule, et on laisse sécher à l'air libre plusieurs jours.

Optionnel:

Ajouter quelques gouttes d'huile végétale

Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle

Utiliser de l'hydrolat (eau florale) à la place de l'eau toute simple.

Je n'ai pas fait de fioritures dans ce 1er test, je voulais tester avant, en version simple. Vous pouvez également retenir d'autre argile : verte, ou ghassoul (je pense essayer au ghassoul la prochaine fois).

 

Alors, mon erreur a été de vouloir démouler trop vite ( au bout de 2 jours), de fait il ressemblait pas à grand chose mon petit savon. Je l'ai modelé aux doigts et relaisser sécher pour limiter la casse! Alors écoutez moi bien : le laisser sécher plusieurs jours sans y toucher!!! (4-5 jours).

 

Conclusion:

J'adore, je le passe un peu sous le jet de la douche et le passe direct sur le visage, ensuite je le repose sur son support et me masse le visage avec le résidu sur les mains. Ca nettoie bien et on bénéficie des vertues de l'argile : ici purifiante et détoxifiante.

Pain d'argile adopté!

Voici la photo devant ma fougère qui trone dans ma salle de bain:

 

IMG_20190929_091658

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c est rigolo ce pain d argile ça me tente bien de laver mon visage avec ...c est pas compliqué à faire ...merci pour le conseil du séchage, je vais le faire :-)
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité