fleur-oranger-blanche

Après avoir lu plusieurs recettes de démaquillant maison, comparé les vertues des huiles végétales et des hydrolats, je me suis arrêtée sur cette recette.

J'ai retenu une base de démaquillant bi-phase : Mi huile / Mi Hydrolat.

Et comme j'hésitais dans les huiles, j'ai décidé d'en mélanger 2.

Voici donc ma recette : Moitié huiles (donc un quart d'huile de tournesol, un quart d'huile de pépin de raisin) et moitié hydrolat de fleurs d'oranger. Et quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour le conservateur.

 

Je voulais un démaquillant doux. Je n'ai pas la peau trop sensible, mais le soir, ça fait du bien de chouchouter sa peau. J'ai choisi l'hydrolat (ou eau de fleur) de fleurs d'oranger pour son coté apaisant et calmant, et son odeur!

Coté huiles, l'huile de pépin de raison est régénératrice et restructurante. Je me suis dit que ce serait bien approprié pour le soir. Et enfin l'huile de tournesol (pris dans ma cuisine, en version vierge et bio) adoucit la peau.

 

Super satisfaite du résultat : il faut bien remuer forcément (l'huile étant plus lourde que l'hydrolat) à chaque utilisation. Il démaquille vraiment bien (pas de résidus de mascara le lendemain au réveil!),  il sent bon!, il laisse la peau douce sans effet gras (de l'huile).

Coté prix : imbattable. Faudrait que je fasse un calcul pour voir.

Et voilà, prochain test je pense : shampooing maison avec du ghassoul.