Coucou,

Première année de vrai jardin, avant, j'avais juste un balcon et quelques jardinières. Pour cette première année, j'avais déjà pas mal de boulot dehors, je n'ai donc pas installé de vrai carré potager, et je voulais en plus tester l'endroit du jardin.

J'ai installé mes plantations au pied de la haie mitoyenne, là où il y a des pieds de framboisier. Et je valide l'endroit : plein sud mais abrité par les haies. Et je n'allais pas déménager les pieds de framboisier.

D'ailleurs, je cueille des framboises depuis le week end dernier!!!

IMG_20180607_183450

En attendant de construire un vrai carré potager avec une structure bois, j'ai continué dans mes jardinières de balcon.

Mes petites ardoises:

IMG_20180526_173413

Une jardinière de basilic:

J'avais planté en pot l'an passé sur mon balcon mais rien ne s'était passé. Cette année, j'ai d'abord planté en petits pots à l'intérieur et j'ai eu des bébés. Mais alors une fois replantés en mode réel dehors... plus rien. Je pense que si je veux en avoir un jour, ce sera un pot dans la cuisine!

 

IMG_20180526_195656

 

De la menthe :

j'avais de la menthe poivrée de mon balcon, qui repousse chaque année. Et j'ai récupéré plusieurs pieds de menthe simple dans le jardin pour les centraliser dans une jardinière. La menthe, c'est du chiendent, ça pousse bien!

 

Des fraisiers:

J'ai fait rapide cette année, j'ai juste planté 3 pieds de nature différente (1 garigette et en fait je ne sais plus les noms des 2 autres, mais j'ai laissé les étiquettes dans la jardinière! ouf!). Alors, pas de problème ils sont bien montés. Le 1er pied a commencé à donner, mais il faut que je me batte contre des mangeurs fourbes! Au début je pensais aux oiseaux : de vrais trous dans les fraises. Mais non, ce sont les escargots et les limaces! Grrrr. Je dépose donc du marc de café dans la jardinière. Je vais ajouter des coquilles d'oeuf (astuce d'une bloggeuse jardinière). Et j'ai aussi recourru à la méthode musclée : une coupelle de bière... Les pauvres sont attirés et finalement se noient dans la bière (il y a pire comme mort... j'essaie de me déculpabiliser). Il faut bien cela si je veux manger des fraises... mais finalement les quelques fraises sauvées finissent dans la bouche de ma crapule.

 

Des pieds de tomate cerise:

Trois pieds, qui sont bien montés, j'ai des fruits verts pour le moment. J'avais été lire différents articles pour l'entretien. Il faut oter les feuilles du bas au fur et à mesure que le pied monte. J'enlève donc les feuilles jaunies du bas. Ca évite le gachis d'eau (les mauvaises feuilles n'ont pas besoin de boire), et laisse respirer les autres. On verra plus tard pour la cueillette!

Et voilà mon coin de verdure:

IMG_20180523_184101

 

Et sinon, dans le jardin, aussi coté potager, j'ai un romarin, j'adore l'odeur et je commence à l'utiliser pour la cuisine. Enfin, à coté du roamarin, dans le coin, oj'ai un laurier. Mais je ne suis pas une utilisatrice du laurier en cuisine.

Je ne pense pas avoir le temps de diversifier les plantations l'an prochain, installer le vrai potager prendra déjà du temps!

Et vous, ça donne quoi au potager? Des astuces à partager??