Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
31 décembre 2017

Un peu de cuisine : truffes au chocolat pour dire bye bye à 2017

Bonjour,

 

Alors je ne sais pas pour vous mais pour moi, 2017 est passé super vite. Elle était bien remplie. J'ai tout de même trouvé le temps de créer ce blog qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je sais bien que je n'aurai jamais beaucoup de lecteurs, mais je fais ce blog en fait... surtout pour moi!!! Ca fait du bien d'écrire.  Mais J'ADORE quand vous me laissez des commentaires.

 

Ce matin, je vous mets ma recette des truffes au chocolat.

J'en ai amenées il y a peu au bureau, j'ai eu des compliments, alors que pourtant j'avais du improviser : j'avais remplacé le cacao par du banania (trop sucré à mon gout).

Alors, voici la vraie recette (enfin celle que je fais!):

Ingrédients:

25g de beurre demi-sel

10cl de crème liquide

200g de chocolat noir patissier

Du cacao (type van houten)

Pas à pas:

Faire fondre le chocolat au bain marie (ou comme moi au micro-onde, ajouter un peu d'eau et faire chauffer par étape, remuer entre chaque étape - le risque de faire trop d'un coup est de faire cramer le chocolat - mieux vaut prévenir que guérir).

A la casserole faire fondre le beurre et la creme, puis verser cette préparation sur le chocolat. Bien remuer pour obtenir une substance bien lisse.

Réserver au frigo, au moins 2h. Lorsque c'est bien froid, prélever des petites quantités à la cuillère pour faire des boules, les faire rouler dans du cacao. Si la préparation colle, remettre au frigo, voire au congelo. Si elle colle vraiment, lui ajouter du cacao en poudre.

Vous pouvez aussi rouler vos truffes sous les aisselles, comme les célèbres doubitchous du Père Noel est une ordure. Mais dans ce cas, éviter de le dire à vos convives, ils risquent de ne pas apprécier...   ;-)

Forcément, on en a plein les mains. Eviter aussi de vous lécher les doigts entre 2 truffes. Sinon on en revient encore à ma remarque ci-dessus!20171230_161139

20171230_183345Avec 200g de chocolat, on arrive à environ 30 truffes.

Vous pouvez aussi varier les parfums : les rouler dans du pralin, dans de la noix de coco rapée, les faire au chocolat au lait ou blanc...

Les réserver 12h au frigo avant de les manger. Les sortir un peu du frigo avant de consommer, sinon elles seront un peu dures; et si vous ne mangez pas tout d'un coup, les replacer au frigo.

Et voilà, il parait que je fais très bien la truffe!!!

 

Bon réveillon de la St Sylvestre à tous!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et nous, on adore tes truffes 😋
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité