Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
6 juillet 2019

Les aromates du potager

Bonjiour, bonjour,

Ca y est les enfants sont en vacances! Il fait beau! C'est l'été, c'est cool.

Un billet pour faire le tour de mon potager, et autres plantations.

Mes plantations de radis n'ont pas été une réussite, je ne les ai pas bien espacées (suis allée trop vite bien entendu), et de fait les radis n'avaient pas de place pour se développer. J'ai du en cueillir une mini dizaine.

Les fraisiers ont bien donné, et j'ai même un pied qui vient de refleurir, ça promet d'autres fraises! yes!!!

Les pieds de tomate cerise se portent bien, j'ai plusieurs bébés tomates formés. A suivre!

La ciboulette n'est jamais monté : mauvais sachet de graines?

Le persil est là, je ré-apprends à l'utiliser : en marinade, dans l'omette (voir photo).

Le romarin s'étend encore, et les bébés que j'avais faits l'an passé ont bien pris. J'en avais gardé un pour moi, planté sur le devant de la maison, il a bien grandi! Idem pour utiliser le romarin : marinade! Et aussi en infusion. J'en ai mis quelques branches à sécher pour le réduire ensuite en miettes et l'utiliser en assaisonnement en cuisine. Faudrait également que je ré-emprunte un autocuiseur afin de refaire de l'hydrolat comme expliqué dans ce post de l'année dernière:

1er test d'hydrolat, et mise au séchage de romarin, origan et menthe. - Marion Fait Maison

Bonjour, Ce week-end, je me suis occupée principalement de cueillir les aromates de mon jardin. J'ai mis à sécher des feuilles de menthe verte , à plat dans mon garage, que j'utiliserai pour mes tisanes. J'ai également coupé quelques branches de et d' origan, que j'ai mises à sécher la tête en bas dans mon grenier.

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

L'origan continue de s'étendre, j'en ai donné plusieurs pieds aux collègues; en échange j'ai un petit pied de sa cousine, la marjolaine.

La menthe (verte et poivrée) se développe un peu partout. Je l'utilise en infusion, et en plus dans une préparation de thé glacé (voir photo). Faut que je regarde comment faire du sirop car j'ai un collègue qui fait son propre sirop de menthe. A investiguer!

Les framboisiers ont bien donné cette année, miam miam! Notre pied de murier géant s'est bien acclimaté à son déménagement. L'an passé il n'avait pas donné de fruits, mais là il y en a plusieurs qui sont en train de grandir. Re-miam miam!

Et voici quelques photos:

IMG_20190703_194826

IMG_20190703_194753

IMG_20190704_160824

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello Marionne !<br /> <br /> Je vois que ton petit potager se porte bien. Je me sens nostalgique de mes plantations de l'an passé et surtout d'il y a deux ans. Concernant la ciboulette, j'avais eu le même souci l'an dernier, les semis n'ont jamais pris, pourtant j'entends souvent que c'est facile à faire pousser... J'avais planté un peu de basilic mais décidément cette année, rien ne va. Les fraises sont acides, je pense donner le pot à mon beau-père pour qu'il les replante en pleine terre, dans sa montagne. Et mon nectarinier nain est tombé malade en début de saison et franchement, après deux tentatives de l'asperger à la bouillie bordelaise, et sans résultat, je l'ai laissé mourir... :( Bref, je n'ai pas du tout pris soin de mes pots cette année. Par contre, mon philodendron a triplé de volume et mes petites succulentes ont bien poussé également. L'aloé vera a l'air de reprendre petit à petit. Bref, mes plantes d'intérieur se portent mieux que celles de dehors... <br /> <br /> Bon jardinage !!! Bises.
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité