Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
27 janvier 2019

Dentifrice naturel : en poudre ou solide?

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui, je parle dentifrice.

J'avais déjà partagé ma recette de dentifrice en poudre. J'ai testé un dentifrice solide l'été dernier, d'une marque que j'aime bien pourtant (lamazuna), mais je n'ai pas du tout été mordue (héhé... vous avez vu la subtilité?!).

Un dentifrice solide, comment ça marche? Il faut frotter sa brosse à dents humide dessus et le tour est joué. Lors de mes essais, je frottais, je frottais mais je n'avais que très peu de matière au final sur ma brosse. Avec de l'eau chaude c'était un peu mieux mais je trouvais que c'était gacher de faire couler de l'eau chaude pour cela. Bref, pas été séduite.

Un dentifrice en poudre, comment ça marche? On mouille sa brosse à dents, on plonge dans la poudre et c'est parti pour le lavage. Là, au moins j'ai de la matière dans la bouche. Par contre, ça ne mousse pas. Un peu inhabituel au début donc, mais on s'y fait vite. Pour les inconditionnels du gout mentholé, hé bien, il suffit de mettre de l'huile essentielle de menthe verte.

Pour moi, c'est donc la poudre qui l'emporte!!! et de plus, c'est ultra fastoche à faire!

Re-voici ma recette de base:

60% argile blanche

40% bicarbonate de soude alimentaire

12 gouttes de H.E. de citron jaune (pour une recette à 100g) ou menthe verte!

20180121_162902(dentifrice en poudre à droite (à gauche c'est du déo en crème)

Cela faisait un moment que je lisais que l'actif de charbon végétal s'incluait bien dans les recettes de dentifrice pour son action blanchissante. Quoi? Du noir sur mes quenottes blanches? J'ai laisse tester d'autres personnes avant moi, pas folle la guêpe! Et ça y est je me suis lancée!

 

Voici la recette améliorée avec du charbon végétal actif:

55% argile blanche

40% bicarbonate de soude alimentaire

5% d'actif de charbon végétal

12 gouttes de H.E. de citron jaune (pour une recette à 100g) ou menthe verte!

IMG_20190126_175016

IMG_20190126_175113

 

Cela donne une poudre grisatre, pas de gout en bouche, et en effet ça lave encore mieux! Conclusion : adopté!

Et vous, avez-vous laché les dentifrices traditionnels?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou !! J'avais vu la recette de Moune qui ressemble à la tienne. Je voulais essayer, mais j'ai du mal à lâcher le dentifrice classique. Je suis habituée au mien depuis tellement d'années... Il va quand même falloir essayer ! <br /> <br /> Merci pour le partage et bonne fin de WE !
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité