Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
9 décembre 2018

Utilisation de la Glycérine Végétale

Bonjour,

Mes stocks de produits cosmétiques commencent à baisser, il est temps que je re-cuisine mes potions maison!

J'avais acheté il y a peu de la glycérine végétale, mais sans trop étudier ce que c'était. Alors, avant de vous livrer des recettes avec glycérine, je vais d'abord faire une petite note sur cet ingrédient.

La glycérine végétale possède en elle-même des propriétés appréciables pour les peaux malmenées. Elle est hydratante, adoucissante, assouplissante. On la retrouve dans des recettes de beurre, de crème protectrice.

On peut aussi aller plus loin et fabriquer de l'extrait hydroglycériné (C'est Moune qui le dit dans "Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible"). Késako? C'est un mélange à faire maison, simplement, qui permet de conserver intacte l'odeur des fleurs et des plantes, en y alliant les bienfaits propres à la glycérine. Et comme elle conserve le parfum des fleurs ou plantes, elle peut aussi par exemple être incorporée pour des recettes de déodorant!

Je reviendrai sans doute au printemps avec un billet sur ce sujet lorsque que j'aurai cueilli des fleurs fraiches de printemps.

Ici, je vais proposer des recettes avec de la glycérine pure.

BEURRE DE VISAGE:

Je teste ce beurre. Avec le retour du froid, la peau s'assèche, et après un gros rhube, j'ai la peau du nez toute abimée. Je le mets en dernier au coucher, pour hydrater ma peau pour la nuit.

Ingrédients (pour un petit pot):

2 cs d'hv d'amande douce (ou choisir une autre hv bien hydratante, j'ai opté pour l'avocat!)

1 cf de cire d'abeille

2 cs d'hydrolat de fleur d'oranger (ça sent trop bon!)

1 cf de glycérine végétale

8 gouttes d'he de petit grain bigarade (on reste dans le thème de l'orange).

 

Pas à pas:

Faire fondre au bain marie la cire dans l'huile. Hors du feu, ajouter la glycérine, l'hydrolat et bien remuer. Ajouter enfin l'huile essentielle, bien remuer à nouveau.

Verser votre préparation dans un contenant (en verre de préférence).

Bien respecter les conditions d'hygiène et de stérilisation afin de pouvoir conserver votre beurre plus longtemps (6 mois si tout est bien fait).

 

IMG_20181209_163252

IMG_20181209_164125

 

IMG_20181209_175103

 

Je vais aussi incorporer la glycérine dans mes baumes à lèvres.

BAUME A LEVRE (pour un baume):

 

Ingrédients:

3g d'hv d'amande douce (ou abricot)

1,1g de cire d'abeille

2,1g de beurre de karité

0,7g de glycérine

du nacre/mica pour colorer (facultatif)

 

Pas à pas:

Faire fondre au bain marie l'huile, le beurre et la cire. Hors du feu, ajouter la glycérine (et le colorant si option retenue). Bien remuer, puis verser dans votre contenant.

En général, je fais plusieurs baumes, un stock pour moi et d'autres pour offrir!

J'étais satisfaite de ma recette sans glycérine, je vais voir si cela fait une différence.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez vous préciser à qoui correspond la quantité "cf".<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Super recettes !<br /> <br /> Merci pour tes explications ! <br /> <br /> J'avais entendu parler de la glycérine mais je n'en ai jamais encore utilisé.<br /> <br /> A+++
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité