Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
14 octobre 2018

Bougies : à base de cire de soja

Bonjour,

Ce week-end, mon billet porte sur les bougies que nous pouvons faire à la maison. J'ai acheté de la cire de soja en copeaux chez joli'essence, avec des socles et mèches, voici le produit :

Cire de Soja en copeaux (NON OGM) - 500g

Cette cire de Soja 100% végétale, non OGM, sans pesticide et biodégradable est idéale pour la fabrication des bougies naturelles coulées dans des récipients. Elle s'utilise aussi pour ses propriétés réputées épaississantes, filmogènes, émollientes et protectrices en formant une barrière résistant à l'eau et aux agressions extérieures dans les produits de soins corps, visage et cheveux.

https://www.joliessence.com

C'est super simple à faire : faire fondre les copeaux au bain marie. Hors du feu, ajouter (si on le souhaite) de l'huile végétale (pas plus d'un tiers), des huiles essentielles, voire des colorants.

Comme j'ai aussi de la cire d'abeille jaune, j'en ai ajouté un peu avec les copeaux.

C'est bon marché, car le gros sachet de 500g coute 5€, et j'avoue que je ne sais pas combien de bougies on peut faire avec! J'ai l'impression que mon sachet ne diminue pas.

Hier, j'étais inspirée, j'ai fait 2 petites bougies. Le seul bémol, mais qui se corrige avec l'habitude, c'est que je pensais avoir fait fondre plein de matière mais finalement j'aurai dû en fondre plus. Lorsqu'on a le temps, il suffit de refaire une 2ème fournée, mais hier j'étais un peu à la bourre, je me suis donc contentée de ce que j'avais.IMG_20181013_174624

Voici mes 2 recettes:

Bougie à la verveine, dans une petite boite de conserve.

J'ai lavé une petite boite de conserve, que j'ai customisée avec des jolis rubans. Pour cette bougie, j'ai ajouté de l'huile végétale de coco à la base de cire, du pigment naturel de couleur violette, et une dizaine de gouttes d'HE de verveine exotique. Ca va sentir bon!!!

Bougie acidulée, à l'orange douce et citron vert, dans une boite de bonbons.

Si vous me lisez souvent, vous saurez que j'adore les boiboites! Alors une fois tous les bonbons mangés, je n'allais pas la jeter cette jolie petite boite, non!? Et voilà, sa seconde vie est arrivée : une bougie! Pour celle-ci, j'ai ajouté de l'huile végétale de coco à la base de cire, du pigment naturel de couleur violette, et une dizaine de gouttes d'HE d'orange douce et de citron vert. Je me suis dit que ces senteurs iraient bien avec le coté acidulé et coloré de la boite. Faudra juste faire attention à résister à la tentation de manger la bougie lorsqu'elle sera allumée!

Pour que les mèches demeurent bien droite lorsqu'on fait couler la cire, il existe une petite technique simple (expliquée sur le site de Joli'essence) : tremper les mèches dans la cire chaude, les faire sécher bien droites, une fois sèches, les passer dans le socle, mettre en place dans le contenant et les maintenir bien au milieu et droite avec une pince à linge.

 

IMG_20181013_181044

 

Et voilà des bougies fait-maison! Alors comme je le dis souvent : place à l'imagination!!! Choisissez de jolis contenants (on recycle!!!), ensuite tout est une affaire de gouts et de couleurs. Enfin, cela fait de jolis petits cadeaux. Bon dimanche!

IMG_20181013_185248

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Me revoici !!<br /> <br /> Clairement, j'adore !! Je trouve ça génial ! <br /> <br /> Je vais essayer !!!<br /> <br /> Merci pour les idées !<br /> <br /> Bises et bonne semaine !!
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité