Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
25 juin 2018

Essais de bouturage: laurier palme et romarin

Bonjour ensoleillé!

Hé oui, encore un post jardinage, c'est le temps qui veut ça.

Je viens ici pour vous montrer mes travaux de boutures. L'an passé, j'ai tenté de faire des boutures de lavande... mais sur les 8 pots, aucun n'a pris. Rappel du post :

 

Aujourd'hui, un peu de jardinage : boutures de lavande - Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait!

Après avoir vu une video d'un blog sur la permaculture (recommandé par Audrey!), mise en application à la maison. Après mon dernier article, j'ai eu plein de commandes de lavande. Alors, j'ai préparé des bébés lavande! Bon on attend le soleil pour leur faire du bien...

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

 

La haie de notre maison a plusieurs trous coté pignon sur rue. Pas prévu de cloturer cette année (les finances sont limitées ). Alors je bouche les trous avec des petits arbustes que j'avais sur mon balcon avant.

Il paraît que c'est simple de bouturer du laurier palme. Comme nous en avons à plusieurs endroits, je me suis bien renseignée pour tenter de bouturer.

Mode opératoire bouturage de laurier palme:

Couper des bouts de branches, de préférence celles qui ont récemment poussé (colorées en rouge). Sur 15-20 cm. Ne garder que 4-5 feuilles sur le haut de la petite branche. Couper en biais la tige, et il est recommandé de tremper l'endroit de la coupure dans de l'engrais de bouturage (se trouve en jardinerie, même en supermarché). Replanter dans des pots dans un mélange de terreau et sable. Certains font le bouturage dans de l'eau, d'autres dans un pot avec du coton. Je tente en pot. Il faut ensuite garder la terre toujours humide. Pour cela, j'ai opté sur l'astuce de mettre du papier journal sur la terre, pour conserver la chaleur et l'humidité.

J'avoue que je ne sais plus combien de temps je dois garder en petits pots, mais c'est plusieurs semaines. Si la bouture prend, il faut ensuite replanter dans un pot plus grand pour l'hiver et le protéger, et ne replanter en pleine terre qu'au printemps suivant. Je les ai mis dans un coin à l'abri des intempéries.

 

IMG_20180609_161133

IMG_20180609_162053

IMG_20180609_163009

A suivre!!!

 

Le romarin dans mon jardin a bien pris ses aises ce printemps-ci. Alors quitte à le couper un peu, je me suis dit "autant en faire des petits bébés!". S'ils grandissent, j'offrirai des pots de romarin (j'ai déjà quelques idées de nom ;-) ). Là aussi, avant de faire n'importe quoi j'ai été me renseigner.

Mode opératoire bouturage de romarin:

Couper des bouts de branche, une fois que le romarin n'est plus fleuri. Sur 15-20 cm (voire même 10-15 m). Ne garder que quelques feuilles sur le haut (ne jeter pas les feuilles : utilisez les pour la cuisine, ou bien juste pour l'odeur). Et ensuite, tout simplement, planter dans un pot (pas de recommandation pour le terreau à utiliser). Comme j'ai maintenant de l'engrais de bouturage, j'en ai mis sur les coupures. Idem, bien arroser par la suite.

IMG_20180624_162046 - copie

IMG_20180624_163248 - copie

 

A suivre aussi!!!

Au plaisir de vous lire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ... je fais des boutures également, je les démarre à l'étouffée, cela accélère le processus ... bonne chance :)
Répondre
L
Super !!! Je vais suivre l'évolution de tes boutures avec grande attention ! :)
Répondre
A
Je vote pour les boutures et le partage ;-) (ceci est un message subliminal)
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité