Bonjour,

Comment allez-vous après cette rentrée? Et on positive, nous sommes encore en été!!!

Cet été, j'ai testé une recette de shampooing sec.

J'avais déjà fait un (voire plusieurs) billet sur le shampooing solide, fait maison. Je n'utilise plus que cela, exit les shampooings liquides de commerce. Je parviens à espacer mes shampooings, mais pour aller plus loin, je me suis dit qu'en complément il me fallait un shampooing sec!

Après avoir lu plusieurs artciles, comparé plusieurs recettes, j'ai retenu cette version. J'en suis très contente!!! Comme je fais du sport sur ma pause déjeuner du midi, je me douche mais ne fais pas de shampooing (par défaut de temps). De fait, pas toujours évident de gérer les shampooings entre les douches à la maison et les douches au bureau. Le shmpooing sec répond à tout cela! Haalala, pas facile d'être une femme, je vous jure!

Comme je suis chatain, coté argile, j'ai retenu le ghassoul plutôt que l'argile blanche, pour éviter de me retrouver avec des traces blanches dans les cheveux!

Voici ma recette:

Environ 50% de ghassoul

Environ 50% de fécule de maïs (bio) (certaines recettes sont avec de la maizena, du bicarbonate de soude...)

Quelques gouttes d'H.E. d'ylang ylang

Quelques gouttes d'H.E. de citron (les H.E. sont optionnelles, mais moi j'adore!)

 

ghassoul-200-g - copieLa fécule et l'argile vont venir absorber le sebum et les saletés, et purifier.

  fecule-de-mais-1080x715 - copie

 

 

 

 

Coté huiles essentielles : le citron pour purifier, et l'ylang ylang pour ses bienfaits capillaires (et l'odeur!).Ylang-ylang - copie

 

 

 

 

J'ai fait ma poudre dans un petit bol que j'ai ensuite transférée dans un mini pot de confiture (ou miel; vous savez : les formats dégustation, ou... que l'on trouve dans les hôtels). J'ai juste mis 3 cuillères à café de chaque poudre et 5 gouttes de chaque H.E. Pas la peine d'en faire beaucoup, ça dure très mlongtemps car on n'en utilise qu'une petite quantité à chaque fois. Et dans mon cas, je pense que je fais un shampooing sec 1 ou 2 fois max dans la semaine.

L'utilisation:

On brosse bien les cheveux avant. On prend quelques pincées de poudre qu'on répartit sur les racines, raie par raie. On se masse le crane avec le bout des doigts pour répartir. Enfin on re-brosse, normalement et tête en bas (vous pouvez faire le poirier si l'envie vous en prend, mais alors il faudra le faire sur 1 main pour vous brosser avec l'autre = allez, je lance un challenge = envoyez moi vos plus belles photos ou videos). Le brossage permet d'enlever le surplus de poudre et de bien répartir la poudre, et par la même occasion le sebum, des racines vers les pointes.

J'ai vraiment une sensation de "propre" après cela. Le lendemain, les cheveux sont toujours impec! Cela permet d'espacer le shampooing sous la douche.

 

Il existe aussi plein de shampooings secs bio en magasin, mais une fois qu'on goute au fait maison, on a du mal à faire marche arrière!

Et voilà pour aujourd'hui, alors à vos brosses!