Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
1 novembre 2018

Premier macérat huileux fait maison : au calendula (fleurs de soucis)

Bonjour,

Cela faisait un moment que je voulais en faire un, j'avais déjà essayé l'hydrolat maison avec un autocuiseur cet été (au romarin, voir mon billet de juillet : )

1er test d'hydrolat, et mise au séchage de romarin, origan et menthe. - Marion Fait Maison

Bonjour, Ce week-end, je me suis occupée principalement de cueillir les aromates de mon jardin. J'ai mis à sécher des feuilles de menthe...

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

cette fois-ci, je teste un macérat huileux fait maison au calendula! Mes fleurs me faisaient de l'oeil avec ce soleil tardif, et voilà je leur ai coupé la tête!!!

Recette inspirée par Moune (voir mes lectures sur mon billet de juin dernier :)

Un peu de lecture :

Bonjour ensoleillé! Hier, avec Mister, nous sommes allés sur la cote : 1er bain de l'année, balade, c'était trop bien!!! Mais ce n'est pas...

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

 

C'est très simple à faire. N'ayant que quelques fleurs, et voulant juste tester, j'ai fait un petit contenant. Le calendula (nom latin des soucis) a des vertues cicatrisantes, réparatrices, apaisantes, adoucissantes et encore rafferminssantes. Super pour calmer une peau irritée, acnéique, sensible, sèche. Je pense utiliser mon macérat en ingrédient pour du baume à lèvres.

Je n'aime pas spécialement le physique de cette fleur, j'en ai piqué chez ma mère juste dans l'idée de l'utiliser en cosmétique!

IMG_20181101_120321

Comment faire son macérat huileux (à froid, car il existe des recettes à chaud):

- Préférer des fleurs sèches, j'ai opté pour des fleurs fraiches (lavées avec précaution) car je suis pressée... et c'est un "mini" test

- Couper les fleurs en morceaux au ciseau

- Remplir un bocal avec les fleurs sans les tasser (j'ai recyclé un pot de yaourt avec couvercle)

- Couvrir d'huile d'olive (vierge, bio) ou autre huile choisie pour ses propriétés

- Laisser macérer pendant 3 semaines, à la chaleur mais sans soleil direct, en remuant si possible tous les jours (sinon, tous les 2/3 jours)

- Filtrer (si possible remettre de nouvellles fleurs ou plantes dans ce résultat et refaire un cycle) et mettre dans une petite bouteille, fiole, contenant de son choix (opaque de préférence)

 

 

IMG_20181101_124049

IMG_20181101_124055

Et voilà! A utiliser pur en massage pour la peau, ou en ingrédient dans nos beurres, masques, baumes, etc!

Si vous faites une grosse quantité, vous pouvez ajouter un conservateur naturel (cosgard, extrait de pépins de pamplemousse). Dans mon cas, c'est une petite quantité, je n'en ai pas mis. Enfin, un macérat huileux se conserve la même durée que l'HV choisie. Si ça devient rance, et bien vous n'avez qu'à jeter!

Hâte de voir si cela aura réussi!

En attendant, ce matin, je me suis fait un masque pour le viage pour après la douche : miel (ne pas opter pour un miel trop liquide, et éviter le contour des yeux (le miel dans les yeux, ça pique, vous pouvez me croire!)), et quelques gouttes d'huiles essentielles (bois de rose, citron jaune et géranium). A laisser poser une dizaine de minutes, puis rincer à l'eau. Le miel est très hydratant, effet coup d'éclat assuré!

IMG_20181101_094703

Au plaisir de lire vos commentaires! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou !!<br /> <br /> Ah super !! Tu nous en diras des nouvelles, de ce macérat ? <br /> <br /> De mon côté, dès demain, je teste deux potions : une contre l'arthrose pour ma mère et une contre la couperose pour mon beau-père ! <br /> <br /> Je ferai sûrement un billet et le suivi, si c'est efficace !<br /> <br /> A très vite ! Bises !
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité