Coucou,

Ce week-end, j'ai fait un peu de cuisine cosméto. Pas de test de nouvelle recette, juste de quoi refaire les stocks : déodorant crème, roll-on anti boutons, bain moussant pour la crapule et un serum anti-âge (recette piquée à une copine blogueuse).

Je ne viendrai pas répéter le béaba des recettes maison dans cet article, mais plutôt vous faire un topo sur le matos!

Alors, tout d'abord voici une photo de toutes mes boites et vanities de rangement:

IMG_20180929_154004On recycle les jolies boites, on dit oui à Rocher Yves lorsqu'il veut nous offrir une 50ème vanity pour notre fête! Et voici ce que cela donne chez moi : 6 contenants (il faut préciser que j'ai un problème avec les boites diverses et variées...).

Pour les recettes, on a besoin d'huiles végétales et d'hydrolats. Il me faut 2 boites pour ranger tout mon stock (et encore, il manque des flacons qui sont dans ma salle de bain):

IMG_20180929_154049

Ensuite, il faut des huiles essentielles (j'en ai plus de 20 différentes à ce jour), et divers autres ingrédients que je range dans une boite à couture : des exfoliants, des conservateurs, des colorants...

IMG_20180929_154129Une autre vanity dans laquelle je range mes argiles, bien enveloppées, et conservées à l'abris de la lumière et de la chaleur:

IMG_20180929_154216Et enfin, une dernière vanity dans laquelle je range tout le bazar d'accessoires : mini fouet, pots vides, cuillères et seringues doseuses...

IMG_20180929_154346

Vous me direz : "mais quel bazar!!!". Avec du recul, en fait je confirme!

 

Pour débuter, c'est très pratique d'acheter une box toute prête (kit de recette de chez joli'essence, aroma-zone ou encore mycosmetics). Comme cela, on a le nécessaire pour débuter sans se creuser la cervelle.

Voici, à mon sens, ce qu'il faut pour se lancer:

- Quelques huiles essentielles : pas plus de 5 (voir par exemple mon article du Top 5 des he à avoir)

- Quelques huiles végétales : 2 ou 3, les basiques que sont huile d'amande douce, de jojoba

- Quelques hydrolats : idem 2 ou 3, selon son type de peau

- Vitamine E en conservateur

- matériel : un mini fouet (et sinon, une cuiller, une fourchette!), de quoi doser (soit on regarde son matériel de patisserie, soit un verre doseur, une balance de cuisine...), des contenants ( on recyle : les pots de yaourt avec couvercle, anciens pots de cosmétiques...). Pas a peine de se ruiner ici, on regarde ce qu'on a chez soi et on improvise!

Et voilà pour aujourd'hui! Des questions? Bon dimanche.