Bonjour,

Quel bel été nous avons, j'adore!!!

Je profite que ma crapule soit en vacances cette semaine chez sa grand-mère pour faire de la cosmeto maison. Je refais mes stocks!

Après avoir refait du déo crème, dentifrice en poudre, shampoing solide, huile démaquillante, crème pour le corps et quelques nouveautés (en mode test!), hier soir j'ai cuisiné des petits savons.

J'en ai déjà fait plusieurs fois mais je n'allais pas plus loin que d'ajouter quelques gouttes d'huile végétale et d'huile essentielle dans la base.

Là, je tente les savons exfoliants pour le corps. J'ai continué avec ma base de chez Aromazone, mais depuis peu Joli'Essence propose le même produit. C'est super, on peut imaginer pas mal de combinaisons à partir de cette base!

J'ai fait deux recettes : une de chez Joli'Essence que j'ai suivi à la lettre (enfin presque...) et une que j'ai adaptée selon mon envie.

Savon exfoliant Désir d'Orient:

voici le lien de la recette :

Savon exfoliant Désir d'Orient

Transférez la phase A dans un bol. Faites fondre au bain-marie à feu doux jusqu'à obtention d'une pâte de savon liquide. Ajoutez la phase B dans la phase A liquide, ingrédient par ingrédient. Mélangez délicatement entre chaque ajout afin d'éviter la formation de bulles.

https://www.joliessence.com

 

Ingrédients: pour 100g (soit 1 gros savon ou 2 petits - je préfère les petits!)

Base Savon Melt & Pour BIO - ALOE VERA  78g

Ghassoul   10g

Exfoliant graines de grenade   6g (perso j'ai opté pour mon exfoliant noyau d'abricots)

HV d'argan   5g

HE petit grain bigaradier  environ 2g soit 78 gouttes (euh... pas simple de compter les gouttes, hihi)

IMG_20180725_183204~2Pas à pas: très simple!

Faire fondre au bain marie la base. IMG_20180725_184119A coté, mélanger 1 par 1 les autres ingrédients. Une fois la base fondue, mélanger les deux phases ensemble. Verser ensuite dans des jolis moules. Bien mélanger jusqu'au bout car sinon les grains se déposent au fond. j'ai même remué un peu dans les moules avant que les savons ne prennent complétement. Une fois tiédis, placer les moules au congelo environ 2h. Enfin, les démouler. Les conserver au frigo, dans du film alimentaire, avant de leur trouver un usage ou de les offrir.

L'odeur du petit grain bigaradier  rappelle bien l'Orient, ça sent trop bon!!! J'ai hâte de tester lors de ma prochaine douche.

 

Ci-dessous la 2ème recette, même base, je n'ai fait qu'un bain marie, et ai divisé en 2 ensuite.

Savon exfoliant ultra doux:

Ingrédients: pour environ 100g (soit 1 gros savon ou 2 petits - je préfère les petits!)

Base Savon Melt & Pour BIO - ALOE VERA  94g

Argile blanche  0.6g (soir une cuiller de 0.1ml / ou 2 cuillères de 0.5ml dan mon cas)

Exfoliant noyau d'abricot  3g

Macérat huileux de Calendula   3g

HE Ylang Ylang  environ 2g soit 15 gouttes

Pas à pas : idem en deux temps.

Je souhaitais un savon plus doux que celui d'Orient, et tester l'argile blanche en ingrédient. Enfin, j'ai opté pour l'Ylang Ylang car j'adore son odeur suave, et c'est une HE aux propriétés apaisantes et zen! Plus qu'à tester!

 

Regardez mes petits bébés:

IMG_20180725_210041~2

 

J'ai réalisé 4 petits savons, 2 de chaque recette. J'en garde 1 de chaque pour moi, 1 est parti entre les mains d'une amie (c'est son anniversaire aujourd'hui) et 1 autre ira rejoindre la salle de bain de ma mère (qui garde ma crapule cette semaine). Cela fait toujours de jolis cadeaux.

C'est vraiment sympa de faire ses savons soi même. Un peu d'imagination et on peut faire des tas de combinaisons : HV, HE, colorants naturels, argiles... J'avais testé une fois avec du miel mais pas concluant, mais j'en avais peut être mis un peu trop en proportion. Et en amont, pour aller encore plus loin, le top est de préparer soi même ses macérats.

 

Et vous, que pensez-vous de l'idée de faire ses savons?