Bien le bonjour,

Je vous avais fait il y a quelques temps un retour sur les produits ménagers maison que j'avais adoptés. Et bien voici un retour sur les cosmétiques fait maison que je fais et refais, donc oui bien adoptés!

Les recettes sont disponibles sur mon blog, avec le menu horizontal, vous pouvez les retrouver assez aisément. Sinon, demandez moi en commentaires!

Je vais revenir sur les recettes de la plus anciennement testée à la plus récente!

1)  Le baume pour le corps "anti peau de croco"

Je crois que c'est vraiment ma vraie première recette cosmétique maison (alors mais vraiment!.) Il est assez aisé de se faire des masques maison rapidement. Là, c'est une vraie recette, pour faire un baume dans un pot à conserver. Recette de chez Joli'Essence. Très simple à faire : juste faire fondre au bain marie du beurre de karité avec de l'huile de coco. Ensuite, on ajoute des H.E. (citron, ciste si on veut ou on improvise selon ses envies et les besoins de sa peau) et quelques gouttes de conservateur. J'adore ce baume, à appliquer après la douche, des pieds jusqu'au cou, il est adapté pour tout. Il a une texture agréable, il sent bon (la coco et le citron). Top top top! Ma maman est aussi accro. Et lorsque j'en fait, j'essaie de penser aux copines en passant avec des mini pots (mini pots de confiture ou miel, on recycle!).

 

2) L'huile démaquillante

Quand je pense à tous les cils que j'ai laissés sur des cotons depuis que je me maquille, alors qu'une recette maison est tout simplement efficace et douce! La base : moitié huile(s) végétale(s) - moitié eau florale. Si on a, on peut ajouter des conservateurs. L'huile démaquille très efficacement, nourrit la peau au passage (selon les huiles retenues), l'eau florale apaise le tout. Super! Maintenant, je la fais en petit flacon. Je préfère en refaire plus souvent, comme cela j'alterne les huiles et hydrolats en fonction de mon humeur et de la santé de ma peau. Et au passage, je n'utilise plus de coton jetable, mais des petits gants en coton bio qui sont lavables. Idem, la maman est convertie!

 

3) Le shampoing, version solide

Je pensais tester d'autres recettes, d'autres formes de shampoing (liquide ou solide?), mais finalement je suis restée sur la première recette testée! Recette de chez aroma-zone. Recette plutot à simple à faire, mais pas non plus pour une novice en recette de cosmétique, il faut bien faire fondre les ingrédients pour les mélanger. La "barre" dure longtemps, le shampoing sent bon, et mes cheveux s'en portent bien mieux.

 

4) Le déo crème

Recette trouvée sur le net, il y en a pas mal qui circulent. Le changement de routine peut déboussoler : s'appliquer de la crème déodorante du bout des doigts ne convient pas à tout le monde. Moi, c'est adopté! L'été n'est pas encore passé par là avec de fortes chaleurs, mais franchement je suis surprise de l'efficacité. Je refais aussi cette recette.

 

5) Le dentifrice en poudre

Alors là c'est simplissime : un mélange de deux poudres (bicarbonate de soude forcément, et argile blanche) avec quelques gouttes d'HE (citron, mais pourquoi menthe, teatree...). J'alterne encore avec un dentifrice en pate du commerce. Mais plus par habitude car je suis aussi très convaincue par cette recette! On peut le faire en plus petite quantité et y ajouter de l'eau directement pour avoir l'effet pate. Perso, je conserve la version poudre et je mouille la brosse à dents. Tout pareil, je suis un modèle pour ma mère : elle copie aussi cette recette!

 

 

Je suis seulement revenue sur les produits que je qualifie de routinier, car sinon je fais toujours d'autres cosmétiques maison (serum pour les yeux, masques, huiles de soin pour les mains...), et j'ai encore tout plein de recettes à tester!!! Par ailleurs, je continue d'acheter quelques produits en commerce aussi (bio, ou au plus possible naturels...) car c'est bon de se faire plaisir aussi!

Et vous alors, quels cosmétiques faites-vous avec vos petites mains???