Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Fait Maison
24 mars 2018

Retour sur les produits ménagers maison

Coucou,

Depuis l'an dernier, j'essaie de me lancer dans le fait maison pour les produits ménagers et les cosmétiques. Avec le recul, je vous fais un retour sur les produits ménagers dans cet article.

LES INGREDIENTS DE BASE:

Tout le monde utilise déjà du vinaigre blanc chez soi (détartrage cafetière, laver le frigo). Puisqu'il peut laver le frigo, hé bien, il peut tout laver!

A avoir aussi : le bicarbonate de soude. Avec de l'eau, il fait une bonne pate à récurer.

Enfin, un savon de marseille en plus, et on a ce qu'il faut pour fabriquer les produits ménagers de tous les jours!

 

Voici les recettes que j'ai testées et adoptées:

 

LA LESSIVE MAISON

Voir mon article :

DIY = Produits ménagers Acte 1 : Pour le linge - Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait!

Bonjour, Aujourd'hui, voici un petit topo sur les produits ménagers. J'ai réussi à n'avoir que des produits "verts" pour la maison. Et sinon, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mais là, envie d'aller encore plus loin pour l'écologie ET l'économie en faisant les produits moi même!!!

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

 

J'en suis très contente! J'ai un savon liquide détachant au fiel pour les taches en amont de mettre dans la machine (mais du savon liquide de marseille, ou noir, fait le même job). Exit aussi la soupline, remplacée par 1/2 verre de vinaigre blanc. Et astuce de grand-mère, j'ai mis 3 vieilles balles de tennis dans le tambour pour battre le linge.

Comme j'étais en rupture de stock et pas le temps d'en refaire, j'ai pris une recharge de lessive "nature". Mais promis, faut que j'en refasse.

 

PETIT APARTE !!!

Faut le dire tout de même : c'est impossible de tout "tout faire maison". Entre la vie de famille, le boulot, c'est juste ingérable de tout faire maison. Si nous prenons depuis le début jusqu'à la fin :

faire son potager, s'occuper de sa maison, cuisiner pour manger, cuisiner ses produits ménagers, cuisiner ses cosmétiques, entretenir son jardin, travailler (ben oui, faut payer les factures), s'occuper de ses enfants, faire du sport, s'occuper de soi... et bien il faudrait arrêter de dormir!!!

Donc oui, j'avoue, je suis faible... parfois je rachète des produits du commerce (mais en version "verte", "nature"). Je vous vois déjà derrière votre écran avec une mine horrifiée, en train de me huer. Mais je m'en tamponne les amygdales!

 

 

LES PASTILLES LAVE-VAISSELLE

 Voir mon article:

DIY = Produits ménagers Acte 2 : Pour le lave-vaisselle - Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait!

Coucou! Malgré un week-end chargé, j'ai tout de même pris le temps dimanche soir de préparer des pastilles pour le lave-vaisselle . J'utilisais des "vertes" depuis un moment, mais là, je continue de passer au fait-maison. Je vais alterner les pastilles maison et les "vraies" pour épuiser mon stock et cela permettra de comparer le résultat.

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

J'en suis plutôt contente. En général, j'en mets 2 cars elles sont plus petites qu'une pastille de commerce. J'ajoute du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage. A la fin du pot, j'ai plein de poudre, j'en profite de la mettre dans le compartiment à pastille avec du vinaigre. Car mes pastilles, je les mets direct dans le bac à couvert. Mon lave-vaisselle d'avant buggait parfois : le compartiment ne s'ouvrait pas pendant le cycle, obligée de relancer. J'ai donc pris l'habitude de ne pas l'utiliser et de mettre les pastilles direct avec la vaisselle. 

Par contre, cela ternit les verres (malgré le vinaigre). De fait, une fois tous les 2/3 lavages, je mets une pastille de commerce (mais toujours des pastilles "vertes"). Le voile blanc repart en un seul lavage. On ne peut pas tout avoir!

 

LES PASTILLES WC

Voir mon article:

DIY : Produits ménagers Acte 3 = Pastilles wc - Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait!

Coucou, Alors le week-end dernier, j'ai refait des pastilles pour le lave vaisselle et je me suis rendu compte que j'avais oublié un truc! Ca marchait très bien sans, mais c'est mieux avec (surtout pour les verres). J'avais oublié le gros sel! A ajouter en même proportion que les trois poudres.

http://faitmaisonmarion.canalblog.com

Pas ultra nécessaire, mais la recette étant proche des pastilles lave vaisselle, je les avais faites en même temps. Efficaces. Je referai lorsque j'aurai le temps, ce n'est pas une priorité. 

 

LE SPRAY MENAGER A TOUT FAIRE

Tout simplement : 2/3 vinaigre blanc, 1/3 eau, et des huiles essentielles de votre choix (moi j'opte pour le citron).

Je n'ai finalement pas retenu le bicarbonate de soude avec. Je préfère les versions avec vinaigre plutot que savon noir car sinon il faut rincer. J'opte pour la facilité! J'essaierai d'ajouter un peu de cristaux de soude la prochaine fois pour comparer.

 

 

Et voilà pour ce petit topo après environ 6 mois de test. J'ai encore quelques produits du commerce à finir car même si pas forcément écolo, je n'aime pas jeter, je vais donc les finir.

A la prochaine!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pareil pour moi pour les pastilles lave vaisselle ;-). Pour la machine à laver : lessive maison adoptée depuis longtemps. Je met les huiles essentielles sur une lingette microfibre et ça parfume bien!
Répondre
Marion Fait Maison
  • On n'est jamais mieux servi que par soi même, alors on se bouge, et on fait maison! Histoire de partager mes recettes et astuces: bricolage, cosmétique maison, jardinage, mosaïque, bijoux, cuisine etc!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité